Les enseignements du collège

La formation dispensée repose sur un ensemble de disciplines qui, toutes, reposent sur le Socle commun de connaissances et de compétences. La formation est découpée en trois cycles.

Le cycle d’adaptation (classe de 6ème)

La classe de sixième est considérée comme un temps d’adaptation au collège. L’accueil et l’intégration des élèves fait l’objet d’une attention particulière et une évaluation nationale est faite au début de l’année20.

Le cycle central (classes de 5ème et 4ème)

Lors de ce cycle de deux ans apparaît l’itinéraire de découverte (2 heures hebdomadaires interdisciplinaires).

Le cycle d’orientation (Classe de 3ème)

Au cours de l’année, les élèves effectuent une « séquence d’observation en milieu professionnel » (stage de courte durée) et se préparent au Diplôme national du brevet.

Diplômes et certifications

  • Le diplôme national du brevet se compose d’un contrôle continu en classe de troisième et d’examens à la fin de celle-ci.
  • Le certificat de formation générale est destiné aux élèves de sections adaptées.
  • L’attestation scolaire de sécurité routière se passe en cinquième (ASSR niveau 1) et en troisième (ASSR niveau 2).
  • Le brevet informatique et internet (b2i).

Formations spécifiques

  • Sections de langues régionales
  • Classes bilingues
  • Sections européennes et internationales
  • Collèges franco-allemands
  • Classes à projet artistique et culturel
  • Classes à horaires aménagés (par exemple Classe à horaires aménagés musique)
  • Sections sportives scolaires

 

Les programmes au collège

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

  • des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
  • de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
  • des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité 

L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. L'appréhension d'une culture générale humaniste participe de l'émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles. Une circulaire rappelle l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée et en précise les conditions d'enseignement.

Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité

Des ajustements à la rentrée 2018

Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique à la rentrée 2018, afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Consultez les textes officiels :
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification
Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modification
Chant choral : enseignement facultatif au collège, programme de chant choral

Textes de référence :

Programmes du collège
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Cycles d'enseignement : école primaire et collège
Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013

Enseignement de la langue des signes française dès la maternelle
B.O. du 4 septembre 2008
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification
Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modification
Chant choral : enseignement facultatif au collège, programme de chant choral

Sources :

Ministère de l'Éducation Nationale

Wikipédia